Le blogue :

Ce blogue traite des questions policières, de terrorisme et de sécurité.
Il regroupe différents articles, chroniques ou billets que j’ai publiés ces dernières années dans différents médias, ainsi que des publications originales.

Les billets parus au Journal de Montréal et reproduits ici sont identifiés et datés au bas des l’articles.

Certaines données statistiques ou informations sont regroupées sous un onglet spécial que vous trouverez en haut du site.


Qui suis-je :

Stéphane Berthomet – analystepolice@yahoo.ca

Stéphane Berthomet, le blogue - ©Mathieu Rivard

Stéphane Berthomet, le blogue – Crédit photo : Mathieu Rivard

Mini curriculum vitae (pour le CV complet consulter l’onglet en haut du blogue ) :

Ancien policier dans la lutte antiterroriste en France, j’ai été conseiller technique pour un syndicat policier et adjoint au chef du secteur sécurité de l’espace Européen (pôle JAI) du Secrétariat général des affaires européennes, service rattaché au cabinet du 1er ministre.
Je me consacre aujourd’hui à l’analyse et la recherche sur les questions policières, de terrorisme et de sécurité intérieure.
Mon expérience dans le domaine vient à la fois d’une connaissance concrète du terrain et d’une pratique à haut niveau, ainsi que d’une expertise acquise au fil des nombreuses années de recherche sur le sujet du terrorisme et en particulier des questions de radicalisation.

Je participe à différents projets audiovisuels, en fiction et documentaire.

Je suis chercheur associé au CIRRICQ (rattaché à l’ENAP) et chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Je fais partie des quatre codirecteurs de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent qui a vu le jour en février 2015.

Mon dernier ouvrage est le fruit d’une année d’enquête sur la police au Québec : « Enquête sur la police« , paru en novembre 2013 chez VLB Éditeur.

Mon dernier ouvrage « La fabrique du Djihad » est paru en septembre 2015.

Je travaille actuellement sur un prochain livre.

 

Mentions légales :

Le présent site Internet est intitulé Stéphane Berthomet – Articles, notes et analyses©.

Il a pour objet la publication d’articles et l’échange d’idées entre personnes concernées par les questions policières et judiciaires.

Ce blogue n’a aucun but lucratif ou commercial. Il n’est lié à aucune compagnie.

Intitulé et contenu

Les contenus originaux et le titre (vocable et graphie) du site sont protégés par les dispositions légales sur les droits d’auteur.

Contrat Creative CommonsSauf exception dûment signalée, les articles de ce blogue est sous licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported.

Liens externes

Le blogue contient des liens hypermédias vers des informations produites ou diffusées par d’autres organisations publiques ou privées.
Ces liens ne sauraient être considérés comme une approbation ou un soutien à ces organisations de la part de l’administrateur du présent site.

Modération

Ce blogue est de nature professionnelle.
Nous attendons des participants qu’ils se considèrent mutuellement avec respect. Tout article ou commentaire posté sur le site ne saurait en aucun cas comporter :

  • du langage abusif ou vulgaire ;
  • des critiques personnelles ou encore des accusations non fondées ;
  • des termes offensants à l’encontre d’un groupe spécifique en termes de race, d’ethnie, de religion, de spiritualité, d’opinions politiques ou philosophiques ;
  • des pourriels (spam), des messages clairement hors de propos ou qui promeuvent des produits ou des services non sollicités.

L’administrateur se réserve la possibilité de supprimer toute contribution qui contreviendrait à ces prescriptions.

L’administrateur de ce blogue n’entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises sur le site.

Les auteurs des commentaires sont entièrement responsables des propos tenus sur ce site et tout propos qui pourrait constituer une infraction aux lois en vigueur sera immédiatement supprimé et son auteur dénoncé aux autorités.