C1- La fabrique du djihad

Édito, Montréal,2015.

Paru le 9 septembre, cet ouvrage est à la fois une enquête et le fruit de mes recherches qui m’ont conduit à dresser un portrait le plus précis possible de ce qu’est réellement la menace terroriste et de ce qui contribue au quotidien à en aggraver les risques et les dangers.

J’y parle de l’évolution des méthodes et pratiques de terrorisme islamiste qui ont conduit à l’avènement d’une nouvelle forme de terrorisme sur la bas d’individus auto-radicalisés.
J’y évoque aussi, témoignages à l’appui, la montée d’un islam intégriste politique dans les pays occidentaux, dont le Canada, et la difficulté d’y faire face ainsi que les dangers auxquels certaines formes de réponses ou réactions politiques nous exposent.
Je me suis aussi plongé au coeur des mécanismes de radicalisation et recrutement terroriste avec Internet, le témoignage d’une famille dont le fils est parti faire le djihad et des échanges par Twitter avec un important recruteur et propagandiste islamiste en Syrie.

Plus d’informations ICI

 

 


 

 

VLB éditeur, Montréal 2013

VLB éditeur, Montréal 2013

Dans la foulée des événements du printemps 2012, des voix se sont élevées pour dénoncer la brutalité policière et l’incohérence des méthodes d’intervention lors des manifestations étudiantes. Les agissements des forces de l’ordre au Québec ont soulevé pour plusieurs un sérieux doute sur le fonctionnement de l’institution policière, dont la mission première est de protéger le citoyen.
Or, au cours des dix dernières années, plus de 300 personnes ont été tuées ou blessées lors d’interventions policières. De nombreux observateurs ont sonné l’alarme et dénoncé l’usage d’une force abusive dans une grande partie des cas. La mort de Fredy Villanueva, de Mario Hamel et de Patrick Limoges, abattus par des policiers, aurait-elle pu être évitée ?
Cet ouvrage est le fruit d’une année d’enquête menée par l’auteur, qui s’est livré à des recherches approfondies, mais aussi à des discussions – officielles ou officieuses – avec des policiers actifs ou retraités, des procureurs, des avocats, des sociologues, des journalistes, des manifestants, des plaignants et la plupart des institutions en lien avec les affaires policières.
Au final, l’auteur veut lancer un débat sur la formation, l’encadrement et les méthodes d’interventions des agents de police au Québec.

 

Plus d’informations ICI

 


 

Archipel, Paris 2008

Archipel, Paris 2008

Chez soi, au travail, en voyage ou dans les transports, la protection des biens et la sécurité de chacun sont des préoccupations quotidiennes. Nul n’est à l’abri d’une agression, mais des précautions simples peuvent suffire à éviter bien des désagréments. Par exemple : Evaluer un logement avec  » l’œil du policier  » avant d’emménager ; Dissuader les pickpockets et réagir en cas d’agression ; Protéger les données de son ordinateur et naviguer sur Internet en toute sécurité ; Connaître les précautions à prendre lors d’un voyage à l’étranger ; Savoir comment déposer plainte et faire valoir ses droits… Conseils pratiques et astuces de professionnels: Stéphane Berthomet et Franck Hériot ont rassemblé dans ce guide l’essentiel de ce qu’il faut avoir présent à l’esprit en matière de sécurité des biens et des personnes.

 

 

Plus d’informations ICI

 

 


 

Victoire Édition, Paris 2006 - Collection "Métier journaliste"

Victoire Édition, Paris 2006 – Collection « Métier journaliste »

Un ouvrage qui décrit et explique les arcanes du métier de policier, des missions quotidiennes à la lutte antiterroriste.
De nombreux exemples et mises en situations viennent enrichir le propos des deux auteurs qui livrent aux journalistes des clés pour mieux comprendre le travail des policiers.
Un ouvrage qui sera utile aux jeunes journalistes qui souhaitent entrer dans le secret des enquêtes afin de mieux les raconter.

 

 

Plus d’informations ICI

 

 

 

 


 

Ramsay, Paris 2005

Ramsay, Paris 2005

 

 

Les médias se font régulièrement l’écho de menaces d’attentat sur notre territoire. Selon certains, des fanatiques, tapis dans nos banlieues, seraient prêts à frapper les centres-ville. Pour d’autres, de telles craintes  relèvent de la paranoïa. Entre ceux qui veulent alerter et ceux qui dénoncent une manipulation, qui croire ? Serons-nous victimes, demain, d’un terrorisme islamiste français ?
Pour la première fois, un ancien officier de la lutte antiterroriste et un essayiste identifient les menaces qui pèsent spécifiquement sur notre pays, par rapport au reste de l’Europe et de l’Occident. Cette stupéfiante enquête dénonce les idées reçues, contribue à déconstruire le mythe d’Al-Qaida et passe au crible le rôle des services de police spécialisés, de la justice, des médias, des politiques. Enfin, pour la première fois, des mesures concrètes et efficaces sont envisagées. Pour comprendre la réalité des risques, sans alarmisme mais avec clairvoyance.

Plus d’informations ICI

 

 

Paris, 2006.

Paris, 2006.

 

 

Même ouvrage en format de poche ICI

 

 

 

 

 

 


 

 

Harmattan, Paris 2005Si, en apparence, le monde des années 90 paraissait plus pacifique et plus stable que celui d’hier, on s’aperçoit qu’en réalité nous sommes entrés dans un monde plus incertain et plus instable que par le passé, un monde sans adversaire déclaré, une situation complexe faite d’instabilités potentielles considérables, de risques imprévisibles qui peuvent se transformer eux-mêmes en crises, en menaces, voire en guerres. Cet ouvrage permet de préciser ces menaces de demain et de voir si notre pays est à même de faire face à ce « chaos mondial ».

Collectif, chapitre sur « L’antiterrorisme français, ses moyens et ses limites »Plus d’informations ICI

 

 


 

Le Manuscrit, Paris 2006

Le Manuscrit, Paris 2006

Un voyou nous raconte son histoire, le pourquoi il en est arrivé là : « Vols avec violence et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. » Il oralise sa pensée, se reprend, se commente, essaye de trouver le fil conducteur d’un « comment ça a commencé ? ». »Barbès Blues » dessine le portrait d’un homme perdu dont le lecteur est le témoin, le confesseur, le juge. Ce texte donne à lire une parole en quête d’elle-même et qui, d’un improbable lieu, tente d’énoncer une vérité qui vise à rétablir un rapport au monde poétique.

Plus d’informations ICI

 

 

 

 

 


Légicom stéphane berthomet
Droit à l’information et secret de l’enquête et de l’instruction : la cohabitation est-elle possible ? : Actes du forum national des Barreaux.

Contribution :  « Temps judiciaire et temps médiatique, collision d’un tempo et de logiques différentes ».

Paris 2004. Plus d’information ICI.