Du « Podcast » télévisé !

SURPRISE, ON ENLÈVE LES IMAGES !

Du son sans les images à la télévision, avouez que l’idée à de quoi surprendre…

Les plus anciens se souviennent certainement de l’époque où certaines chaînes en France diffusaient un programme musical et affichaient une belle mire en fond d’écran !

Mais là, il s’agit de tout autre chose puisque nous parlons d’une fiction sonore créée par une chaîne de télévision et diffusée dans son réseau…

UNE SÉRIE PRODUITE PAR CANAL+

Tandis que la balado pour les uns ou podcast pour les autres poursuit son ascension dans l’univers de la production numérique, la production et la diffusion par Canal+ d’une fiction sonore (sans images) est une petite révolution, tant pour le monde de la télé que celui de la création sonore.

CALLS (c’est quoi cette manie française de choisir des noms anglos) a été diffusée entre décembre 2017 et janvier 2018 sur les écrans français.

Le projet a pris forme après un premier épisode de Timothee Hochet, le créateur du concept, qui est ensuite devenu une série mise en production et réalisée par Canal+.

Vous pouvez écouter ce premier épisode juste ici :

 

UN ESPACE NOUVEAU POUR LA CRÉATION SONORE

J’ignore quelles réflexions ont pu mener Canal+ à se décider à produire puis diffuser du contenu sonore sur sa chaîne « Canal+Décalé », mais voilà une initiative qui ouvre des champs de réflexion particulièrement intéressants pour le monde de la production sonore.

Cela veut-il dire que des balados pourraient être diffusés par des chaînes de télévision sur des créneaux horaires particuliers ?

Peut-on envisager la création dans les réseaux de câblodistributeurs de chaînes spécialisées dans la diffusion de documentaires et de fictions sonores en complément des chaînes qui diffusent de la musique ?

Pour ceux et celles qui participent activement au mouvement actuel, cette série « CALLS » est clairement une bonne nouvelle.

Elle a le mérite de démontrer que l’écoute de créations sonores peut se faire à travers toutes sortes de vecteurs, y compris l’un des plus connus : la télévision !

En bonus, voici un petit audio extrait de l’épisode 8 avec notamment, la voix de Mathieu Kassovitz.

 

Pour en savoir plus si vous êtes en Amérique du Nord et que les épisodes sur Youtube vous sont interdits, voir la page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire