Plus loin avec 45e Nord

Il n’est pratiquement plus possible aujourd’hui de pouvoir développer un sujet sur plus d’une dizaine de minutes dans les médias traditionnels.

J’ai la chance de pouvoir m’y exprimer régulièrement et je m’y prépare en conséquence sachant quelles sont les contraintes pour que l’on réussisse à faire passer un message audible quand on est en direct à la télévision.

L’info en continu, le tumulte des sujets qui se succèdent – et ne se ressemblent pas – conduisent la plupart des médias à raccourcir de plus en plus un temps de parole pourtant consacré à des sujets complexes et importants.

Pour être juste, disons que la radio offre encore quelques belles fenêtres du genre, comme l’émission « Faut pas croire tout ce qu’on dit », animée par Michel Lacombe, mais ces lieux où le chrono ne brime pas la pensée sont rares.

Ce sont désormais d’autres médias qui prennent le temps de mener ces longues entrevues au cours desquelles on peut laisser dérouler sa pensée, articuler les raisonnements et faire le tour d’une question de façon satisfaisante.

C’est ce que fait par exemple l’excellent site 45e Nord, qui lance une nouvelle émission sur le web, Le briefing, que j’ai eu la chance d’inaugurer avec l’entrevue ci-dessous.

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire