Podcast – Balado et baladodiffusion

Salut à tous et toutes,

La période des congés approche et je me suis dit que c’était le bon moment pour revenir vous parler de podcast.

J’aimerais échanger avec vous sur le processus créatif qui mène à la réalisation d’un podcast, de l’idéation, de la scénarisation, la narration, et les autres étapes essentielles qui font d’un bon podcast un produit exceptionnel et unique.

Mais avant cela je souhaite clarifier un point essentiel du sujet : ce qu’est pour moi un podcast.

(Au Québec, on dit aussi balado, puisque c’est le terme proposé par l’Office québécois de la langue française pour traduire Podcast).

Le podcast est un médium qui est pensé, construit et réalisé entièrement dans le but d’en faire une création unique.

C’est ce qui le différencie d’une émission diffusée en baladodiffusion, ce qui revient à dire que l’enregistrement qui en a été fait est diffusé en différé ou à la demande.

L’importance de cette différence est fondamentale dans la bonne compréhension du fait qu’un podcast est comme un documentaire télé ou une série de fiction, il est crée dans une démarche créative unique.

Même les podcasts qui reprennent certains contenus d’une autre source (par exemple les podcasts « Histoire d’Enquête » qui sont construits en partie sur du contenu tiré de l’émission du même nom) sont construits pour être des produits uniques avec une scénarisation, un univers sonore et une narration qui ont été imaginés et pensés pour le podcast.

C’est ce qui rend le podcast aussi riche et unique.

Ce qui fait que chaque podcast est une véritable oeuvre au même titre qu’un livre ou qu’un film par exemple.

Pour l’instant, dans certains pays, ce sont les émissions en baladodiffusion qui occupent la plus grande place, tout simplement parce qu’il est plus simple et économique de « recycler » une émission ou un show que de créer un podcast.

Mais le podcast a déjà gagné ses lettres de noblesse et sa consommation – ainsi que les revenus publicitaires qu’il génère – sont en train d’exploser dans plusieurs pays.

Et le Québec, province dont la créativité n’est plus à démontrer, est loin d’être en reste et nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire