Détecter les tueurs de masse ?

« Dans vingt-six heures et demie, le Jugement va commencer. Difficile, mais pas impossible, nécessaire, excitant et drôle […] Plus qu’un jour. Et le début ? La fin. Ha ha ha. Inversé, mais vrai. Dans vingt-six heures et demie, le Jugement va commencer. Difficile, mais pas impossible, nécessaire, excitant et drôle.
La vie serait-elle amusante sans une pincée de mort ? »
(Extrait du journal de Dylan Klebold à la veille du massacre de Columbine)

Ils ont tué environ 800 personnes ces dernières années.
Qui sont-ils ? Employé de banque discret, élève timide ou voisin insignifiant, un jour ils sont entrés dans un commerce, une école ou sont tout simplement descendus dans la rue une arme à la main pour tuer tous ceux qu’ils rencontraient.
Un comportement qui, hors du cadre de l’expertise médicale, défi toute forme de bon sens et ressemble à un acte de folie.

Un acte contre lequel les forces de l’ordre sont rarement vraiment préparées, tout simplement parce qu’il n’entre pas dans le champ des actes les plus probables dans beaucoup de pays.
Et pourtant, dans une grande partie des cas (la moitié selon certaines études), les tueurs avaient donné des signes qui auraient pu alerter leur entourage ou les forces de l’ordre.
Plusieurs d’entre-eux se sont signalés sur le web avant de commettre, indiquant même à quelle date ils allaient agir.

Évidemment il n’est pas possible de scruter Internet en permanence pour y rechercher ce genre de messages, mais cela fait réfléchir sur la nature des moyens mis en œuvre par certains pays pour écouter, détecter et identifier en amont la source de potentiels actes de terrorisme, alors qu’aux États-Unis même, plusieurs tueurs de masse sont passés à l’acte sans qu’aucun ne soit jamais détecté au préalable.

– Paru sur le blogue du JdM le 10 avril 2014

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • mj23 17 avril 2014   Répondre →

    oh que oui pour moi la meilleure série du moment qui arrive à se renouveler et même coller à l’actu technologique du moment (ex. imprimantes 3D je spoile un peu lol )
    Sinon THE SERIE : the Wire malheureusement arrêtée à 5 saisons… 🙁

  • mj23 17 avril 2014   Répondre →

    regardes-tu la série Person of Interest ? en plein dedans 😉

Laisser un commentaire